Etre à l’écoute, favoriser les échanges et le lien social, contribuer à maintenir l’autonomie des résident(e)s…  

 

Ce sont les 3 missions principales de la personne en charge de l’animation en EHPAD.

Voila ce qu’il ressort de l’enquête menée par LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE, auprès des services animation dans lesquels la société intervient, et plus largement grâce à un sondage posté sur le groupe des animateurs et animatrices en maisons de retraite . Et il n’est pas toujours facile de trouver des animations adaptées à tous, c’est même parfois un véritable casse-tête…

 

 

 etre à l'écoute du résident

Etre à l’écoute, c’est être en mesure de s’adapter à chaque résident. Car derrière chaque personne, il y a une histoire de vie, des envies, des attentes.. à mettre en regard avec les aptitudes. Prendre en compte la singularité, et proposer des actions fédératrices : c’est la richesse et la complexité de la mission de l’animateur ou de l’animatrice.

Des animations tous les jours, voire 2 animations par jour pour 48% des professionnels de l’animation interrogés

Parmi les animations les plus prisées, ce sont les jeux de mémoire qui arrivent largement en tête. 4 animateurs/animatrices sur 5 indiquent cette activité comme étant inscrite au planning de la semaine. Les résidents aiment aussi beaucoup les sorties en extérieur et les activités d’entretien physique, telles que la gym douce par exemple. Les séances cinéma ou les conférences sont moins prisées des résidents, 

Un planning établi à l’avance, des animations régulières et aussi des temps forts.

Dans la plupart des cas, le planning d’animation est défini au mois, au semestre, voire à l’année. Les activités sont très souvent assurées par l’animateur ou l’animatrice en place. Il existe des forums sur les réseaux sociaux ou des plateformes collaboratives qui permettent d’échanger entre animateurs, de trouver de nouvelles idées et de faire des retours d’expériences. Certains service d’animation font appel à des intervenants extérieurs, pour les événements nécessitant matériel ou savoir-faire particulier. Magiciens, musiciens, conteurs… c’est dans ce cadre qu’intervient également LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE, en organisant des défilés qui mettent en scène et en valeur résident(e)s et membre du personnel.

défilé : les résidents mis en avant
défilé
défilé

Baguette Magique ! Et si les animateurs et animatrices disposaient d’une baguette Magique…

Un voyage, un séjour-découverte, un week-end à la mer… voilà ce qui revient très largement dans ce sondage auprès des services d’animation. Des animaux, des échanges avec d’autres établissements, des relations inter-générationnelles… On comprend là toute l’importance du rôle de l’animateur ou de l’animatrice, dont la mission est de contribuer à faire en sorte que l’établissement soit un véritable lieu de vie.

L’animation en EHPAD, partie intégrante du « prendre soin »

Quoi de plus satisfaisant que le sourire sur les visages ? Une noble et belle contribution au mieux vivre, et pourquoi pas une forme de traitement non médicamenteux ?

sourire de résidents

 

Un immense merci à tous les animateurs et animatrices qui ont répondu à ce sondage. Tous les résultats sont disponibles sur simple demande en cliquant ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :