L’appellation de « maison de retraite » est souvent utilisée de façon générique pour parler de différentes structures d’accueil pour personnes âgées.  

 

Défilé de mode : Les Nouvelles Sylphides à Tourcoing

Dans le secteur privé, ces maisons de retraite ont le statut de société commerciale ou d’association.
Dans le secteur public, ces établissements relèvent du secteur hospitalier ou de la commune où ils se situent.
Outre ces statuts, la distinction se fait principalement en fonction du degré d’autonomie des personnes accueillies, et donc de la médicalisation. 

L’EHPAD : une maison de retraite médicalisée 

Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes) est une maison de retraite médicalisée ; cela signifie que cet établissement a signé une convention tripartite de 5 ans avec le département et l’État qui l’oblige à respecter un cahier des charges et à avoir une démarche qualité ce qui assure donc aux personnes âgées un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort.  

 Ces structures médicalisées permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel permanent comprenant des médecins, des infirmiers et infirmières, des aides soignants, des auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des animateurs… 

 L’EHPAD est un lieu de vie, où se croisent des résident(e)s, des membres du personnel, des familles… où naissent de nouvelles histoires. L’excellent livre de Delphine Dupré-Lévêque « Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD » y décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de tous ces habitants. 

 Le Comptoir de l’Hirondelle contribue à la vie et au plaisir, en y intervenant sur demande de l’établissement, pour transformer le hall ou la salle d’animation en boutique POP-UP de Prêt-à-Porter pour Hommes et Femmes… et même en défilé de mode, avec les résidents et membres du personnel en mannequins d’un jour !

Pourquoi les EHPAD invitent LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE ? 

Pour les résidents : les  personnes âgées en perte d’autonomie, voire dépendantes, peuvent continuer à choisir ce qu’elles aiment et souhaitent porter.

Choisir, c’est continuer à être acteur, et donc exercer une liberté fondamentale.… et contribuer au maintien de la dignité.


Pour les familles, les aidants : c’est offrir la possibilité de partager un agréable moment, et de d’accompagner son parent dans ses choix, et non plus s’y substituer. C’est aussi être sûr de faire le bon choix, de trouver la bonne taille, la bonne pointure… 

Pour les structures d’accueil : c’est proposer une animation servicielle de qualité, innovante et participative, c’est ouvrir ses portes vers l’extérieur et enrichir encore la notion du « prendre soin » ! Directeurs-directrices, Animateurs-animatrices, cadre de soin… vous souhaitez tenter l’expérience ? Contactez-nous ici

Et découvrez notre revue de presse et dernières actualités ici