Pour les pensionnaires de la Résidence Harmonie, le mardi 7 février n’était pas vraiment un jour comme les autres. La plupart d’entre eux allaient assister à un défilé de mode d’une dizaine de résidents volontaires qui avaient bien voulu en être les acteurs.

Ils étaient accompagnés dans cette démarche par Nathalie Yves, animatrice responsable du Comptoir de l’Hirondelle, une entreprise de la région lilloise qui vend des vêtements dans la maisons de retraite, et qui propose des animations destinées à faire changer les regarde sur les personnes résidentes en EHPAD, comme le défilé de mode.
“Le plus important à nos yeux n’est pas de vendre des vêtements mais plutôt d’apporter notre aide, tout au moins pour ceux qui se sont portés volontaires pour devenir les acteurs de ce défilé du début jusque la fin. Ils ont pour cela choisi eux-mêmes leur propre tenue, leur maquillage, aussi leur musique. L’idée est qu’ils contribuent à l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes mais aussi à entretenir et renforcer leur autonomie“ a expliqué l’animatrice.
À cet après-midi festif participait également Peggy Lefebvre, ambassadrice d’une marque de cosmétiques, qui a apporté des conseils utiles en matière de maquillage et de soins essentiels.
Pour Atika Boubaaya, la directrice de l’établissement, “cette animation permet également de faire participer le personnel soignant de la Résidence ainsi que nos deux contrats civiques“.
“C’est un moment très agréable“ souligne Monique, 91 ans.
“C’est une chose que nous ne sommes pas habitués à faire en même temps qu’une réunion de personnes très agréables, nous passons un bel après-midi“.