En raison du COVID19, nos activités sont suspendues …
DÉCOUVREZ LA COLLECTION DANS LE CATALOGUE

« Ce qui m’anime : contribuer à faire des EHPAD des lieux de vie et d’envies »

Nathalie Yves

Pourquoi une boutique dans un EHPAD ?

Après 25 ans d’expérience dans le textile, dans des entreprises s’adressant aux séniors, je me suis aperçue qu’il était parfois difficile de faire les boutiques de vêtements, pour les personnes âgées en perte d’autonomie . Et pourtant, quoi de plus intime et de plus personnel que le vêtement que l’on porte sur soi, à même la peau ?

Ce n’est pas parce qu’on vit en EHPAD qu’on n’a plus droit de décider soi-même ce qu’on aime porter.

Permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie, voire dépendantes, de continuer à faire eux-même leurs achats de prêt-à-porter ou de chaussures, voici la vocation du Comptoir de l’Hirondelle. Au fil du temps, le corps change, les difficultés à s’habiller apparaissent.. Tenant compte de ces problématiques spécifiques au grand âge, LE COMPTOIR DE L’HIRONDELLE sélectionne une gamme à la fois confortable et adaptée, mais aussi dans l’air du temps.

Comment j’ai imaginé le dispositif ?

L’arrivée du COMPTOIR DE L’HIRONDELLE est toujours une grande attraction pour les résidents. Alors, pour augmenter la surprise, j’ai pensé à ce dispositif qui fait un peu penser à un coffret magique. Comme les boites à musique d’antan ou les boites des magiciens. Livrée fermée dans votre résidence, elle suscite l’intérêt et la curiosité. En quelques minutes, la malle est ouverte et c’est une véritable boutique qui est installée, avec rayonnages, penderies et éclairages. Il ne reste plus qu’à disposer quelques fauteuils et le tour est joué ! De grande capacité, la malle permet de présenter toutes les tailles : parfait pour les essayages !

Comment le dispositif a évolué, pour répondre aux attentes des résidents et des structures ?

Devant l’intérêt et l’amusement provoqué par cette malle, certains animateurs m’ont proposé de capitaliser sur cette stimulation et d’organiser des défilés de mode, avec les résidents. C’est comme ça que tout a commencé. Les familles ont été conviées, les membres du personnel ont souhaité participer, les résidents ont pris confiance. C’est aujourd’hui un événement très attendu en EHPAD, aucun résident ne manque à l’appel… et ils sont de plus en plus nombreux à se prêter au jeu !